Energies renouvelables
Les énergies renouvelables sont désormais les énergies d’aujourd’hui. On les oppose à celles dont les réserves s’épuisent, qui polluent la terre par l’émission de gaz carbonique et qui sont responsables du réchauffement climatique.(charbon, pétrole, gaz naturel…)
Les énergies renouvelables sont celles tirées de la chaleur du soleil, la force de l’eau, celle du vent, l’énergie du sous-sol terrestre (géothermie)…
Protégeons notre planète tout en faisant des économies !
Chauffe-eau solaire : capter l'énergie du soleil
Quel que soit l’équipement de chauffage existant ou souhaité dans la maison, le chauffe-eau solaire couvre 100 % des besoins en eau chaude sanitaire nécessaire à une famille tout au long de l’année et quelle que soit la météo grâce au complément apporté par l’appoint électrique ou chaudière.
En période d’ensoleillement, l’énergie solaire va assurer la production d’eau chaude sanitaire sur la totalité du volume du ballon.
En période de non-ensoleillement, l’appoint électrique ou chaudière va prendre la relève pour compléter ou assurer seule la production d’eau chaude sanitaire.
Une Pompe à chaleur peut utiliser la géothermie ou l’aérothermie
Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise la chaleur à l'extérieur (air et terre) pour la transférer à l'aide d’un compresseur pour chauffer ou refroidir la maison, et produire de l'eau chaude sanitaire.
Géothermie
Par l’installation de pompes à chaleur géothermiques, on récupère la chaleur de l’écorce terrestre. C’est une solution propre et naturelle pour le chauffage de votre habitation (radiateurs, chauffage au sol, etc.), ainsi que pour l’eau chaude sanitaire.
Cette pompe est réversible et procure donc de la fraîcheur en été.
Les avantages d'une pompe à chaleur :
Economies d’énergie :
Il est possible d'économiser jusqu'à 70% sur une facture de chauffage.
Réduction de l'émission de CO2 :
Plus de 70% par rapport à une chaudière au fioul (PAC air/eau = 1089 kg de CO2 par an, Chaudière fioul : 4074 kg).
Avantages fiscaux :
L’acquisition de matériels utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage est encouragée par les pouvoirs publics et donne lieu à des crédits d’impôt, un taux de TVA réduit et un Eco-prêt à taux zéro.